Pays Basque
avec sur notre route la Corderie Royale de Rochefort,
la découverte de Bordeaux et la pagode de Chanteloup
Le Pays Basque : une terre, un peuple, une culture qui s’étendent de chaque côté des Pyrénées, entre l’océan et la montagne. Découverte de cette région authentique : une terre riche de contrastes, de petits villages typiques, de sa gastronomie et de son histoire. Un pays habité par un peuple qui parle encore une langue chantante unique.
Lundi :05 mai
7h : Départ de Caen parking des cars du Mémorial.
Petit déjeuner en cours de route.
Déjeuner libre sur l’autoroute avant notre arrivée à Rochefort.
Visite de la corderie royale de Rochefort : Manufacture Royale créée par Louis XIV, la corderie sert à fabriquer des cordages nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre. Elle est implantée au sein d’un vaste arsenal maritime qui réunit magasins, fonderie, forges, poudrière, formes de radoub pour la réparation des bateaux. Elle est aujourd’hui un bâtiment classé.
Diner et nuit à l’hôtel dans les environs de Bordeaux.
Mardi 06 mai : Bayonne
Départ de l’hôtel après le petit déjeuner en direction de Bayonne
Arrivée à Bayonne en fin de matinée.
Avec notre guide local nous irons rendre visite à un producteur de jambon de Bayonne avant de déjeuner au restaurant.
Vers 14h30/15h, sans se presser nous partirons découvrir les lieux emblématiques : le Château-Vieux, la cathédrale gothique, les remparts, les façades colorées aux mille fenêtres et les quais de Nive.
En fin d’après-midi arrivée à l’hôtel Bonnet à ST PEE SUR NIVELLE
Apéritif d’accueil
Diner et logement à l’hôtel pour 5 nuits.
La famille Bonnet sera ravie de nous accueillir pour un séjour inoubliable composé de nature, culture et gastronomie. Noyé au milieu des collines verdoyantes, l’hôtel BONNET est idéalement situé pour rayonner sur tout le Pays Basque. Les villages basques, l’arrière-pays, la côte basque, les grands sites touristiques nous tendent les bras.
Mercredi 07 mai : Larressore – Ainhoa - St Jean de Luz
Petit déjeuner et départ pour LARRESSORE
Visite de l’atelier de fabrication du Makhila, ce bâton traditionnel basque appartient à la culture et à la tradition basque. La famille Ainciart Bergara perpétue le savoir-faire depuis au moins 7 générations.
Ainhoa, charmant village bastide classé parmi les plus beaux villages de France avec ses maisons basques du 16ième et 17ième siècle et l’église au plafond à caissons digne des palais Renaissance.
Déjeuner à l’hôtel.
Découverte de Saint Jean de Luz, port de pêche pittoresque avec ses thoniers colorés et ville de mariage du roi Soleil Louis XIV avec l’infante Marie Thérèse a de quoi charmer car c’est une ville qui a su garder son authenticité Temps libre puis retour à l’hôtel.
Soirée Fête Basque, dîner typique, tour de chant et musiques basques, tous en rouge et blanc
Jeudi 08 mai : Cambo les Bains - Espelette - Biarritz
Petit déjeuner et départ
Cambo les Bains : Visite de la Villa Argana, maison palais d’Edmond Rostand. Découvrons sa vie et son œuvre à travers cette demeure néo labourdine et ses jardins décrits comme « le petit Versailles du Pays Basque » !
Espelette, réputée pour ses piments rouges et haut lieu de la gastronomie basque avec ses maisons blanches aux façades décorées de guirlandes pourpre.
Déjeuner à l’hôtel.
Visite de Biarritz, petit port de pêche qui devint ville impériale sous l’égide de Napoléon III et Eugénie de Montijo. Temps libre puis retour à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel.
Vendredi 09 mai : Pays Basque Espagnol
Attention carte d’identité moins de 10 ans nécessaire.
Petit déjeuner et départ pour une journée à l’heure espagnol.
Fontarrabie, le petit bijou du Guipuzcoa : ville fortifiée par Charles Quint de l’autre côté de la frontière, ce village de pécheurs basques à forte tradition a gardé un charme fou !
Déjeuner typique dans une cidrerie traditionnelle.
Traversée de San Sébastien en autocar, au bord de la mer Cantabrique et entourée de collines vertes, l’une des villes les plus élégantes d’Espagne avec la Concha, baie en forme de coquillage et ses rues animées.
Ibardin : Ces anciennes cabanes de contrebandiers, construites sur les frontières sont devenues de véritables « superettes »
Le shopping dans les ventas offre, outre le sentiment de s’adonner à la contrebande pendant quelques instants, l’occasion d’admirer un paysage unique qui s’étend jusqu’à l’océan.
Diner et nuit à l’hôtel.
Samedi 10 mai : Musée du Chocolat - Train de la Rhune
Petit déjeuner et départ pour Cambo pour la visite passionnante du musée du chocolat qui retrace l’histoire de l’artisanat du chocolat au Pays Basque. Nous y découvrirons le savoir-faire ancestral de l’artisan chocolatier, les machines à broyer la fève de cacao, les pierres à chocolat, les outils, les moules à chocolat, les boites de chocolat anciennes,…Et nous terminerons par une dégustation de chocolats Grand Cru
Déjeuner à l’hôtel.
La Rhune, montagne basque. Construit en 1924, le petit train à crémaillère nous fera gravir en 35 minutes, les pentes de la Rhune à une vitesse de 8km/h jusqu’à ce sommet mythique du Pays Basque. Du haut de ses 905mètres d’altitude, la Rhune, montagne sacrée du Pays Basque, offre l’un des plus beaux panoramas que l’on puisse imaginer (classé*** au guide Michelin)
A perte de vue : les cimes de la chaine pyrénéenne, la côte basque, longeant l’Océan Atlantique de Saint Sébastien à Biarritz jusqu’aux plages des Landes.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Dimanche 11 mai : Bordeaux
Petit déjeuner et départ vers Bordeaux.
Après une pause sur l’autoroute arrivée à Bordeaux pour le déjeuner au restaurant
Le guide nous y retrouvera après le repas pour une visite guidée de Bordeaux. Ce tour panoramique en autocar nous fera découvrir les plus beaux sites de Bordeaux.
Puis, à pied, place de la Comédie, le Grand Théâtre, église Notre-Dame, place de la Bourse, le miroir d'eau Temps libre si l’horaire le permet.
Diner et nuit à l’hôtel dans les environs d’Angoulême.
Lundi 12 mai : retour sur Caen
Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers Caen
Déjeuner libre sur l’autoroute.
Une pause détente à Amboise pour une découverte de la Pagode de Chanteloup : une folie architecturale du 17ième, située dans un parc de 14 hectares. Seul témoin du château du duc de Choiseul détruit en 1823, la pagode offre du haut de ses 40mètres un panorama grandiose sur le château d’Amboise, la forêt et la vallée de la Loire.
Lors de notre visite nous découvrirons l’histoire de Chanteloup avec une reconstitution virtuelle du « Palais disparu ». Nous pourrons aussi goûter les joies des jeux à l’ancienne en bois et découvrir le petit jardin chinois invitant à la méditation.
Puis retour sur Caen.
Voyage réservé aux seuls adhérents de l'ANR à jour de leur cotisation 2024 puis 2025
Pour information complémentaire : tél…02 31 37 24 48 / 06 82 04 83 59 nicole@dolle.fr