L'orne et son patrimoine
07h : Départ de Caen, parking des cars du Mémorial.
Nous nous dirigerons vers Saint Sulpice sur Huisne où nous ferons une pause fascinante au sein de l’entreprise Bohin France, unique usine d’aiguilles et d’épingles de France, inscrite au titre des Monuments Historiques. Nous découvrirons la fabrication de ces objets, de ce savoir-faire ancestral, sur des machines datant pour certaines du XIXe siècle. La visite se poursuit avec un musée contemporain retraçant l’histoire de ces objets mais également celle de l’entreprise et la tradition de la métallurgie locale.
Puis, route vers Carrouges pour un déjeuner à la table des Seigneurs du château dans la plus grande tradition du repas gastronomique à la française.
En début d’après-midi visite guidée du Château de Carrouges. D’abord place forte assiégée par les Plantagenêt, reconstruit pendant la guerre de Cent Ans, il devint au cours du Grand Siècle une résidence somptueuse, réaménagée au siècle des Lumières : douves, terrasses, élégant châtelet d’entrée, parc et jardins avec portes et grilles anciennes.
Vers 16 h : Visite guidée de l’église « Vivante et Parlante » de Ménil-Gondouin.
Édifice entièrement peint à la main (intérieur et extérieur) par l’Abbé Paysant. Sa façade ornée est restaurée telle qu’à l’origine peintures, lettres et tableaux. À l’intérieur, les murs sont recouverts de fresques, statues peintes, d’écritures bibliques, le sol est également orné d’écritures (en particulier l’arbre de Jessé).
Retour Caen vers 18h30