Hollande et Belgique
« La Hollande, un pays connu pour ses tulipes, ses moulins, sa culture, son art et son architecture. Que vous soyez attirés par ses fascinantes villes anciennes, sa belle campagne, ses riches traditions, ses merveilles architecturales, la Hollande saura vous combler.
1ier jour – Mercredi 17 avril : CAEN - GAND
Départ de CAEN Mémorial vers 06H30. Petit déjeuner en cours de route
Déjeuner libre. Arrivée à GAND et visite guidée pédestre de la ville. Continuation par une promenade guidée en bateau le long de la Lys. Installation à l’hôtel dans les environs de Bruxelles, dîner et logement.
2ième jour – Jeudi 18 avril : SERRES DE LAEKEN – AMSTERDAM
Petit déjeuner. Visite des Serres Royales de Laeken. En 1873, l'architecte Alphonse Balat conçoit pour le Roi Léopold II un complexe de serres qui complète le Château de Laeken, construit dans le style classique. Le complexe a l'apparence d'une ville de verre implantée dans un paysage vallonné. (Visite sous réserve du calendrier d’ouverture 2024)
Déjeuner et route vers Amsterdam.
Visite guidée pédestre d’Amsterdam, capitale des Pays Bas et célèbre pour son réseau de canaux en toile d’araignée, ses maisons de brique hautes et étroites, son port et ses musées.
Installation à l’hôtel dans les environs de Noordwijk. Dîner et nuit.
3ième jour – Vendredi 19 avril : ALSMEER - ALKMAAR – VOLENDAM – MARKEN - AMSTERDAM
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ Matinal pour la découverte du marché aux fleurs d’Alsmeer.
Ensuite, visite d’Alkmaar, ancien bastion de défense des comtes de Hollande contre les frisons. Le marché de fromage du vendredi est mondialement célèbre. En costume historique, les Guildes appartiennent à une corporation ancienne qui leur confère le privilège exclusif de manipuler et de porter les fromages. Les produits sont contrôlés, pesés et vendus sur la Grand Place selon un rituel vieux de trois cents ans. Visite de Volendam, célèbre par la beauté des costumes de ses habitants. Chaussés de "klompen", caractéristiques sabots jaunes, ils sont le sympathique souvenir d'une ancienne Hollande essentiellement agricole. Dans ce vieux port de pêche, les maisons traditionnelles n'ont pas changé. Déjeuner. Visite de la presqu'île de Marken. Détachée du continent par une tempête. Marken est restée isolée de la côte jusqu'à la construction en 1957 d'une digue de 2,5 km. Elle a gardé sa communauté protestante vivant dans des maisons aux couleurs vives, juchées sur pilotis pour mieux résister aux flots. Il est très probable que le charme de Marken, avec ses maisons typiques et ses costumes, vous laisse un inoubliable souvenir. Arrêt à Amsterdam pour un tour en bateau sur les canaux, la meilleure manière d'admirer le cœur du centre historique, les innombrables ponts, les maisons aux façades colorées et étroites et le bateau de la Compagnie des Indes Orientales dans le port, tout le charme et l'essentiel d’Amsterdam ! Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
4ième jour – Samedi 20 avril : CORSO FLEURI - DELFT
Petit déjeuner à l'hôtel puis route vers la région des champs de fleurs pour découvrir le Corso Fleuri de la région des Bulbes à fleurs, placement en tribunes. Le corso fleuri défilera de Noordwijk jusqu’à Haarlem. Le cortège comprend environ 15 grands chars, une trentaine de voitures ornées de fleurs printanières, le tout accompagné de fanfares.
Déjeuner et visite du centre de Delft. Le nom de Delft évoque immédiatement les belles faïences blanches et bleues fameuses dans le monde entier. Vous visiterez la Faïencerie Royale, où l'on vous expliquera l'art ancien de la fabrication de cette porcelaine, héritage des maîtres italiens du 16ème siècle. Retour à l’hôtel, diner et nuit.
5ième jour – Dimanche 21 avril : KEUKENHOF – MOULINS DE KINDERDIJK
Petit déjeuner. Visite du jardin extraordinaire de KEUKENHOF. Dans un parc de 28 ha, vous pourrez admirer les centaines d’espèces de fleurs à bulbe, véritable mosaïque multicolore. En plus de ses 7 millions de bulbes, Keukenhof présente de magnifiques plans d’eau, des arbustes en fleur comme des arbres vieux de 160 ans. Déjeuner.
Ensuite, vous vous dirigerez vers les Moulins à vent de Kinderdijk. Ces dix-neuf moulins ont été construits aux alentours de 1740, dans le cadre d'un vaste projet de lutte contre les inondations. Ils sont désormais le symbole du génie hydraulique hollandais. Installation à l'hôtel dans les environs de Gand ou Lille, dîner et nuit.
6ième jour – Lundi 22 avril : CHATEAU DE RAMBURES - CAEN
Petit déjeuner et départ vers la Normandie. Arrêt en cours de route pour visiter le château de Rambures. Déjeuner puis retour à Caen en fin de journée.